Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jeunes communistes d'Arras

Blogs des jeunes communistes d'Arras

Carlo Cafiero, Abrégé du Capital de Karl Marx

Carlo Cafiero, Abrégé du Capital de Karl Marx

Un livre superbe qui retranscrit l'idée du tome 1 du Capital dans des termes accessibles à tous et qui fut en son temps approuvé par Marx.

Malheuresement le seul éditeur qui le publie est sur le point de mettre la clée sous la porte du fait de son indépendance vis à vis des grands groupes et son refus de mettre des publicités dans son journal mensuel.

Je met le liens du journal qui gère les éditions du chien rouge pour les intéréssés.

« Le capitalisme n’est et ne sera pas là de toute éternité. »

Cet Abrégé, rédigé en 1878 nous livre l’essentiel de l’analyse contenue dans le Livre I du Capital de Karl Marx. Ce compendium de la critique du système capitaliste – « où ce ne sont pas les moyens de production qui sont au service du travailleur, mais bien le travailleur qui se trouve au service des moyens de production » – a été rédigé à destination d’un public populaire. Écrit dans un style simple et sans l’appareil scientifique qui rend parfois ardue l’approche de l’œuvre originale, ce résumé a d’ailleurs été approuvé par Marx en personne.

L’auteur, Carlo Cafiero (1846-1892), communiste libertaire italien, n’était pourtant pas un disciple du théoricien allemand auquel il s’était opposé lors de la scission de la Première Internationale en 1872. L’avant-propos de James Guillaume nous rappelle le parcours de Cafiero et les tendances qui s’affrontèrent à l’époque au sein du mouvement ouvrier. En Annexe, la correspondance entre Carlo Cafiero et Karl Marx.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article