Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jeunes communistes d'Arras

Blogs des jeunes communistes d'Arras

Retour sur la rencontre nationale "Pour l'avenir de l'industrie"

Retour sur la rencontre nationale "Pour l'avenir de l'industrie"

Cette rencontre c'est déroulée en trois temps, une première table ronde sur le thème de "l'austérité contre l'industrie ou comment la finance détruit le potentiel Français", un seconde sur "un nouveau projet pour l'avenir de l'industrie Française", et enfin l'allocution de Pierre Laurent postée précédement.

Voici, ce que nous en avons retenu:

L'industrie à fait la richesse de notre région (Nord - Pas-de-Calais) et elle fera son avenir.

La France a un réel besoin de ré-industrialisation, 25000 chômeurs de plus sont recensés chaque année, on peut se demander quelle est la place que donne notre gouvernement à l'être humain.

Il faut sortir du faux débat sur le coût du travail et sortir des logiques d'autérité, pour donner aux jeunes un véritable avenir, et rapidement investir dans la formation, développer le transport par fret et l'exploitation du gaz de houille.

Un des intervenants a fait un rappel important, la crise industrielle est inséparable de la crise économique et sociale, aucun pays ne peut se développer sans industrie. Il faut freiner la volatilité du capital et ré-orienter la production vers les besoins de la société.

Les salariés de Fralib ont réussi à réquisitionner les batiments et les machines pour continuer à travailler et conserver leur travail, ils se battent actuellement pour réquisitionner la marque de thé "éléphant" dont ils sont les producteurs et donc seuls légitimes propriétaires.

Nous devons repenser les modes de productions pour les rendre propices à une transition énergétique intelligente.

Il faut aussi porter un regard attentif au prix et à la qualité de l'énergie fournie, et construire un pôle public de l'énergie, ce qui passe par une renationalisation de GDF et EDF.

Nous tenons à remercier les différents intervenants pour leur travail et leur réflexion qui ont donnés tout leur sens aux échanges.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article